top of page

 

Les danses de la cour et les danses paysannes s'influencèrent mutuellement.

Le raffinement des unes, la rusticité des autres s'interpénétrèrent ; les paysannes conduisirent aux danses pantomimes, qui bientôt devinrent spectacle organisé, d'abord dans les grandes réjouissances de la cour, dans les mascarades et le carnaval, puis au théâtre.

L'homme de la Renaissance ouvert à toutes les influences venues du dehors, connut, grâce aux livres écrits par les maîtres à danser de l'époque (Antonio d'Arena, Cesare Negre, ... et surtout Thoinot Arbeau) un grand nombre de danses parfaitement expliquées (musique et pas )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le branle : c'est une danse française dont l'origine remonte au Moyen Age, mais qui a connu une grande vogue jusqu'au XVIe siècle et au siècle suivant. Quant à la danse elle-même, il s'agit de former une ronde ou une chaîne et de se déplacer non en avant mais latéralement. Il existe un grand nombre de branles (simples, doubles, de Bourgogne...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les danses de cour : une des premières grandes danses fut la basse-danse ; elle passa de mode mais continua à être pratiquée dans la noblesse. Venue des milieux populaires, la gaillarde s'imposa. Final de la pavane, elle allait bientôt se danser seul. Quant à la pavane, danse noble par excellence, elle allait symboliser la grandeur de la cour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Danceries Thibaud de Champagne travaillent exclusivement les danses consignées dans "l'Orchésographie" de Thoinot Arbeau, la source la mieux informée de cette époque tant par les spécialistes de la danse que par les musicologues.

 

 

Voici L'histoire et des explications de quelques Danses que nous pratiquons :

bottom of page