top of page
Thibaud de Champagne amoureux lui-aussi de Provins
 

Le Moyen Âge a été marqué à Provins par Thibaud IV de Champagne, dit Thibaud le Chansonnier. Thibaud aimait notre ville ; il en avait fait sa résidence favorite. C'est à cette époque que Provins devint le centre des foires tournantes de Champagne ; on frappait monnaie "le denier provinois" accepté pour les transactions commerciales depuis la Flandre jusqu'en Italie du nord.

Qui était Thibaud ?
 

"La vie chatoyante d'un des princes les plus remarquables et les plus attachants de son siècle. Seigneur d'un puissant fief de la France médiévale et roi de Navarre en même temps, Thibaud IV le Chansonnier, comte de Champagne (1201/1253) fut à la fois un grand poète et un musicien de qualité, un croisé fougueux et tolérant, un fin diplomate, un rêveur réaliste et l'amoureux permanent de sa cousine Blanche de Castille qui sut jouer à merveille de ses sentiments."

("Thibaud le Chansonnier, comte de Champagne" de Claude Taittinger, édité chez Perrin).

 

On copie de nombreux recueils de ses poésies. Dante le cite comme un grand poète.Thibaud entretenait à Provins une cour brillante et cultivée. Ses chansons comptent parmi les plus beaux textes du XIIIe siècle.

 

De la IVe croisade, il rapporta la rose rouge de Damas qu'il fit cultiver à Provins.

A Provins, dans son comté, les Danceries font revivre tout au long de l'année, l'époque où la ville était la capitale des foires de Champagne... C'est pour garder sa mémoire et en son honneur que nous avons pris son nom.
bottom of page